mardi 29 mai 2012

Une pause (et plus si affinités)


Bonjour à tous
Un petit article aujourd'hui pour vous annoncer que le rythme de parution de ce blog va drastiquement diminuer, ayant d'autres impératifs pour ce projet sur la paresse dans le design d'objet. Je rendrai compte de l'évolution du projet ici même d'ici quelques temps. Et la parution d'un nouvel objet de temps à autre d'ici la mi-juin n'est pas exclu (il devrait y avoir un vase d'ici peu) !
Merci à tous d'avoir suivit ce blog, en espérant que sa lecture vous a plut, et que vous y jetterez un œil encore de temps à autre. Merci pour vos retours et vos avis, ici ou ailleurs, qui m'ont pas mal guidé et motiver, et d'ailleurs n'hésitez pas à continuer de laisser vos avis. 
Puis comme ça en jette de finir par une citation :
  “La vérité de votre effort est le chemin vers la paresse”  Kasimir Malevitch, La paresse comme vérité effective de l'homme.

dimanche 27 mai 2012

La carafe


Pourquoi faire maintenant ce que l'on peut remettre à plus tard ?

Remplir sa carafe est un exercice périlleux voire impossible lorsque la vaisselle vient par hasard s’accumuler et stagner dans l’évier. Bienheureux le possesseur de cette carafe qui se remplit horizontalement.

3 propositions différentes, du sobre vers une plus grande expression de la fonctionnalité de la carafe, qui adopte un puis deux coudes pour rendre l'objet plus parlant. Quel serait votre choix ?

(Sur les photomontages, je m'aperçois maintenant que la carafe paraît petite.  En réalité, elle propose une contenance de 55cl, soit environ 4 verres.)

Voilà. J'en profite pour vous remercier à nouveau de vos visites, qui me motivent bien !




samedi 26 mai 2012

La trousse de toilette (ainsi qu'un sac à main)

Si les femmes ont un environnement proche globalement plus organisé, ordonné, clean dirons-nous, que celui d'un homme, c'est aussi parce qu’elles ont leurs défouloirs secrets. Sortes d'espaces anarchiques où tous ces beaux principes s'envolent pour donner lieu à des résultats terrifiants de désordre et de non-logistique. Il suffit pour ça d'oser ouvrir leur trousse de toilette ou pire, leur sac à main :

"Doux Jésus !"


Cunégonde n'était pas au bout de ses peines : sa brosse à dent était logée au fond de son autre trousse de toilette.


C'est malgré tout dans l'optique de les aider à garder cet espace désordonné qu'est envisagée cette trousse de toilette (ci-dessous), translucide et munie de multiples ouvertures. L'usager repère sa cible et ouvre la fermeture éclair la plus adaptée à la saisie de l'objet, évitant d'avoir à chercher ces ustensiles  qui se sont logés à des endroits improbables et habituellement peu accessibles.

Aussi, inutile de procéder à des efforts de réorganisations quand vous faites du déplacement et que vous emmenez votre salle de bain dans votre trousse de toilette.






Une rapide escapade hors du domaine domestique, avec ce sac à main qui, s'il ne peut être transparent pour des raisons esthétiques, est tout de même muni d'une seconde tirette qui permet d'obtenir une "vue de coupe" de son sac à main et de visualiser plus facilement l'objet convoité. 



jeudi 24 mai 2012

Un peu de tout

 Aujourd'hui, pas beaucoup de temps devant moi, et en plus, j'ai un rhume et une douleur à l’auriculaire gauche. Je vous présente donc des idées pas vraiment abouties, mais desquelles on se dit : "c'est pas si grave..."


La poubelle shaker 

Le paresseux ne lave pas sa poubelle : y plonger sa main pour y insérer une éponge ne l’attire guère.

Pour le motiver, imaginons une poubelle-shacker dans laquelle l’usager verse un peu d’eau , avant de  la fermer , de la secouer et de la vider. Un geste demandant un effort certes, mais un geste peut-être plus plaisant et plus motivant.


Le plafonnier

Voilà une idée qui me plaisait un tantinet, de celles où l'on se dit qu'on va pouvoir vendre le concept et toucher des royalties toute sa vie durant. Avant de se rendre compte que cela avait déjà été fait, et pas qu'une fois.



S'afficher au grand jour


Les cartons s’entassent chez vous sans que vous ne puissiez rien y faire. Et lorsque des visiteurs passent chez vous, ils se gaussent de votre paresse. Ce tableau équipé de ventouses permet de faire votre coming out  paresseux avec classe, en faisant du traditionnel «coin à cartons»  une oeuvre d’art contemporaine du plus bel effet.


Noël était épaté : "Même Soulages ne dégage pas une telle puissance émotionnelle. C'est un quoi ?"


mercredi 23 mai 2012

La casserole (ainsi qu'une poêle bonus)

Nous nous encombrons de bien trop de rituels.  Par exemple, extirper sa passoire (parfois avec difficulté) pour la positionner afin d’accueillir des pâtes ou du riz, qui retourneront à leur tour dans la casserole une fois égouttés, avant d'être enfin servis...

Les plus fin gourmets auront reconnu à droite, à la couleur de l'eau, que les pattes ont été cuites dans un bouillon Knorr " Bouillon de boeuf ". Un régal de plus !


Cette casserole propose de simplifier au maximum ces corvées avec d'une part une passoire intégrée, et de l'autre un bec verseur qui vous permettra d'aborder sereinement le transfert des aliments de la casserole à l'assiette.


Pour plus d'effet, réalisez toutes ces opérations d'une seule main, l'autre étant placée nonchalamment dans votre poche.


Et lorsque vous avez à faire à la poêle des petits pois carottes par exemple, ou tout autre aliment pernicieux et volatile, et qu'il s'agit de les transférer dans votre assiette sans en mettre à coté sans pour autant avoir à chercher un couvert supplémentaire pour guider les aliments, voici une poêle plus adaptée.


La poignée est légèrement inclinée pour faciliter le geste de votre poignet.
(Ce sont des pommes sautées... Ou alors des gésiers de canard ? Difficile à dire...)

Pour faciliter le nettoyage, la grille présente sur la casserole est rétractable.

N'hésitez pas à y aller de vos remarques, suggestions et sarcasmes en commentaire des articles.

mardi 22 mai 2012

Du dossier.

Constantin avait pris sa demi-journée pour partir à la recherche d'un habit perdu sous un empilement sournois. Sa création lui avait échappé.


Une pratique courante consiste à déposer temporairement les vêtements en attente (pour une nuit par exemple) à l'endroit le plus approprié, mais aussi le plus proche et pratique, à savoir une chaise. Surtout si vous êtes dans un petit espace. (Qui, en 2012, ouvre encore sa garde-robe pour accrocher à des cintres des habits que l'on compte remettre dans les jours à venir ?).

Afin de prolonger et d'améliorer cette pratique, voici une chaise qui propose plus de place pour accueillir plus de vêtements, mais aussi qui évite l'entassement pénible qui survient sur une chaise classique, lequel se conclut souvent par la mise au sale des habits se trouvant au plus profond du tas, abandonnés et rapidement oubliés.

Cette chaise ne résout pas les problèmes de chaussette orpheline.

Constantin mesure peut-être 1m35, mais cela ne l’empêche pas de dégager une certaine classe.

Cette chaise se présente aussi comme un étendoir de secours, pour les lessives de mi-parcours par exemple (celles où on lave à la main un t-shirt, une paire de chaussette et deux slips afin d'avoir le temps de trouver la motivation nécessaire pour aller à la laverie ou faire une lessive chez vous).

A y regarder de plus près, on dirait le ralenti d'une chaise qui basculerait en arrière sous l'effet de trop de vêtements entassés sur son dossier. Non ?
D'autres propositions formelles. A vous, ami lecteur : laquelle auriez-vous choisi ?


lundi 21 mai 2012

Le robinet


Léopold se doutait qu'il n'avait pas l'air fin, mais il lui fallait s’abreuver avant de retourner à ses hobbies.

S'hydrater est un besoin malheureusement vital, qui survient quand même plutôt fréquemment, à tout moment de la journée. Nous effectuons de nombreux aller-retour vers le robinet le plus proche, à toute heure. Rendons cette tâche plus aisée, avec un robinet qui se mue en fontaine à eau selon vos besoins, vous évitant de vous baisser sans arrêt et d'utiliser vos deux mains.

Usage normal
Usage fontainier : d'un doigt, l'usager bouche la sortie normale du robinet, de l'autre, il appuie sur le levier qui est aussi un bouton pressoir, fournissant une pression idéale pour quelques instants. Fixez bien cette image : mais oui, l'eau s'échappe alors par au-dessus ! C'est une fontaine ! 

Léopold étonnait ses amis dès qu'il le pouvait. "Et en plus, c'est bien pratique !"

dimanche 20 mai 2012

Un lave-vaisselle, oui, mais...



Pour le noble équipé d'un lave-vaisselle, subsiste malgré tout un souci : transporter la vaisselle propre d'un point A à un point B. Et si le lave vaisselle était conçu pour faciliter la tâche ? Celui-ci propose à son usager de placer sa vaisselle favorite dans des compartiments adaptés, qui pourront alors être placés dans le placard à l'aide de poignées, diminuant drastiquement le nombre de mouvements nécessaires pour vider sa vaisselle. Des compartiments vides sont alors placés en remplacement dans l'appareil alors démuni.




Une variante pour les prolétaires qui ne possèdent pas de lave-vaisselle. Votre égouttoir vient se loger d'un geste simple dans un placard situé au-dessus et au dessous ajouré, profitant de tous les bienfaits d'un placard.


vendredi 18 mai 2012

Tant va le verre à l'eau


Ce verre muni d'une anse se propose de mettre un terme à la question de savoir qui se dévoue pour servir de l'eau aux autres et à soi-même. Ici, c'est votre verre qui vient trouver l'eau et non l'inverse, vous évitant de gaspiller de l'énergie. De plus, si vous n'êtes pas très costaud, vous n'aurez plus peur d'avoir à porter ces 2 litres d'eau. Idéal pour les enfants.





J'en profite pour vous glisser subtilement un mot sur le gadget (car oui, je l'admets : on n'en est pas loin, avec ce verre). Le gadget est souvent décrié pour son utilité toute relative, mais au moins est-il conçu dans la seule optique de proposer un objet plaisant à l'usage. Le gadget raconte toujours une petite histoire, une anecdote plaisante, et inclut un point de vue aux antipodes d'une efficacité sans âme (comme par exemple un interrupteur). Ce qui n'est pas un reproche pour certains objets qui gagnent à être simplement efficaces, mais, sachant que le paresseux agit lorsqu'il voit du plaisir dans un acte à effectuer, j'essaie de prélever cette ''philosophie'' du gadget pour la transposer dans des objets qui eux, essaient de ne pas être des gadgets (vous suivez?). D'ailleurs, Aristote même vantait déjà les mérites du gadget dans la Bible. Sachez-le.

jeudi 17 mai 2012

La trousse


 Aujourd'hui, un objet qui sort un peu de l'usage purement domestique, avec cette trousse fendue d'une encoche. En plus de l’usage classique proposé par une trousse, celle-ci permet à l’usager qui a oublié de ranger un stylo par exemple, de le replacer dans la trousse sans avoir besoin de refaire le geste pénible de la rouvrir. Ou alors, l’usager place son stylo favori dans l’encoche, et peut s’en servir sans avoir à ouvrir la trousse.


Reginald était tête en l'air. Plutôt que de changer lui-même, il préféra changer sa trousse.
Une bande plus dure, située sous le tissu, permet à l'encoche de ne pas se déformer et évite aux objets de se répandre involontairement hors de la trousse.
Un prototype qui a été longuement testé. En la retournant, rien ne tombe.

mercredi 16 mai 2012

Lumière sur...

"La journée s'était pourtant si bien déroulée jusque là", songeait Nathanaël, déçu.

Certains gestes anodins peuvent devenir d’une pénibilité extrême dans certaines situations, demandant alors une lutte intérieure intense pour passer à l’acte. Se mouvoir pour éteindre la lumière alors que le sommeil vous gagne est de ces gestes, surtout quand l'interrupteur vient se perdre quelque part derrière votre commode. 

Avec une lampe à allumage sensitif (autrement dit ‘‘capacitif’’) qui se prolonge autour de vous (où vous le souhaitez), vous aurez la possibilité d’éteindre la lumière sans effort et d’un geste d’usage très peu contraint.


Extrait d'une planche de recherche formelle. Devant vos yeux ébahis, le résultat d'années d'entrainement passées à dessiner et dessiner encore.
Et encore, vous n'avez rien vu : cela fonctionne même si un magazine est glissé entre la lampe et son support. Allez comprendre.


mardi 15 mai 2012

Le bureau du paresseux (2)

Lorsque sur votre bureau viennent s'accumuler par hasard feuilles, stylos et ustensiles de bureau, il arrive un moment où il n'est plus praticable, où il serait nécessaire de le ranger. Si cette pensée vous glace le sang, voici une solution pour repousser à plus tard le réel rangement de votre bureau (lors d'un déménagement par exemple) :

Une tablette, finement dissimulée derrière le bureau, et que l'on met en place à l'aide d'une poignée toujours visible, vient apporter une seconde vie à votre bureau, le temps nécessaire.

Le pli que forme le fond du bureau, outre sa fonction de support du "second bureau", vient retenir les objets que l'on pousse vers le fond (à force d'accumulation, d'entassement), leur évitant une chute dans des endroits inaccessibles, vous évitant à vous bien des efforts.



Un système de rails, finement modélisé et breveté, se dissimule derrière ce que l'on appelle un voile de courtoisie (c-a-d la grande planche du fond qui traverse tout le bureau). A vous de l'imaginer.


N'hésitez pas à commenter, à y aller de vos remarques, vos conseils de paresseux, et toutes ces choses. Et si vous avez un peu de temps pour procrastiner, faites donc un tour dans la section "ce qui vous énerve". Merci !

lundi 14 mai 2012

Le rond de serviette

La famille Beaudouin était contrariée : Gontrand et Cindrella n'avaient pas remis leurs ronds de serviette la fois dernière, et maintenant tout était mélangé.

Si vous partagez quotidiennement vos repas avec d'autres personnes (votre famille, votre colloque), vous vous êtes peut être retrouvés confrontés au souci dit du non-mettage de rond de serviette en fin de repas suivit du souci plus grave de savoir à qui est quelle serviette, lors d'un repas suivant.

Un cycle bien compliqué.

Pour ne pas être découragé par la mise en place du traditionnel rond de serviette, voici des petites boules de velcro multicolores qui viennent se fixer à vos serviettes sans nécessité de les plier (d'ailleurs, soit dit en passant, plier une serviette ne l'a jamais rendue plus propre ou plus efficace).

Il vous suffit de retenir la couleur que vous avez choisie.
Depuis ce jour, les Beaudouin ont retrouvé leur complicité d'antan.